Alors que le printemps bat son plein, l’été approche à grands pas, marquant ainsi le début de la haute saison touristique. Pour ceux qui aspirent à voyager, il est temps de dépoussiérer valises et passeports, de s’offrir de nouveaux équipements de voyage et de prendre l’avion. Mais comment trouver des billets d’avion à prix réduit ?
Urgence de réservation : les prix des billets d’avion vont grimper
Les données récentes fournies par Hopper suggèrent que les voyageurs soucieux de leur budget doivent agir rapidement, car les tarifs aériens devraient augmenter dès mai. Actuellement, le prix moyen d’un billet aller-retour domestique est de 290 $, ce qui est inférieur aux tarifs de l’année dernière et à ceux d’avant la pandémie, selon ce site de réservation en ligne.
Une augmentation de la capacité des sièges a permis de dépasser les niveaux pré-pandémiques, avec une forte demande persistante de la part des consommateurs américains. En mars de cette année, les compagnies aériennes ont proposé environ 88,3 millions de sièges, soit une augmentation de 3,3 % par rapport à l’année dernière et de 8,8 % par rapport à 2019.
Quand les prix atteignent leur pic
Les tarifs aériens domestiques devraient atteindre un pic de 315 $ par billet aller-retour pendant les mois d’été, et ne devraient pas baisser avant la saison intermédiaire, également connue sous le nom de saison creuse. Les billets d’avion seront les plus chers en mai et juin, et les prix moyens ne devraient pas descendre en dessous de 300 $ avant la fin juillet ou peut-être août.
Cependant, une bonne nouvelle attend les vacanciers : les tarifs aériens internationaux sont en baisse. « Les tarifs vers les destinations internationales continuent de s’améliorer après deux ans de prix élevés dus à une demande qui se rétablit rapidement, à des prix élevés du carburant et à des contraintes d’approvisionnement, » explique Berg.
Destinations à privilégier pour des tarifs avantageux
- Les Antilles, où le prix moyen d’un billet aller-retour est de 395 $ (une baisse de 13 % par rapport à 2023), et le Mexique ainsi que l’Amérique Centrale, avec un prix moyen de 450 $ par billet aller-retour (une augmentation de 14 % par rapport à 2023).
- Le Canada offre également des tarifs relativement abordables, avec un prix moyen de 419 $ par billet aller-retour, bien que ce soit 7 % plus cher qu’en 2023.
- Les destinations internationales tendance incluent Osaka et Séoul, malgré des billets à plus de 1 300 $, tandis que Nice, Édimbourg, Palma de Majorque, Malaga et Ponta Delgada offrent des billets dont les prix moyens sont inférieurs à 1 000 $.
Pour ceux qui rêvent de plages de sable blanc, de déguster d’abondantes quantités de pâtes en Italie, de visiter une métropole animée ou de randonner sur la Grande Muraille de Chine, il serait judicieux de réserver leur vol avant la fin avril.
Destinations domestiques tendance à petit prix
Les destinations domestiques actuellement en vogue et les moins chères comprennent Miami, Durham, San Francisco et Portland. Actuellement, les passagers peuvent voyager aller-retour pour moins de 300 $ en moyenne.
Si vous êtes en quête d’aventures nouvelles ou simplement d’une pause dans votre routine quotidienne, ces informations vous aideront à planifier vos voyages avec sagesse et à profiter des meilleures offres disponibles.