Voyager au Panama en novembre.
Comme évoqué précédemment, nous privilégions souvent des destinations en dehors de la haute saison pour éviter les foules. Notre dernière découverte en date : le Panama !
Nous avons passé 13 jours à explorer le pays, de Panama City à l’île Coiba. Malheureusement, les déplacements sont parfois longs au Panama, et nous avons dû faire un choix entre Isla Coiba et Bocas del Toro. Étant de grands amateurs de plongée, nous avons finalement opté pour l’île de Coiba.
Budget
Pour ces 13 jours au Panama nous avons dépensé environ 4000 euros (Vol + location de voiture + repas + activités)
Transport
Nous avons opté pour la location de voiture malgré beaucoup de choses négatives lu sur des blogs concernant l’état des routes;
Sachez que nous avons loué une citadine via Tout Panama après notre mésaventure au Mexique au sujet des assurances locales généralement pas prises en compte sur les plateformes de réservations.
Météo Novembre
Il fait entre 25° et 34°, nous avons eu 4-5 jours avec de la pluie mais généralement cela ne dure pas plus de quelques heures, cependant il fait très lourd à cette période.
Principaux lieux visités
Panama City (Capitale), Portobelo (ancien fort), Isla Coiba (Surf & Plongée), Pedasi (Plages & surf), Playa Venao (Plages & surf), Isla Taboga (plages).
Notre itinéraire de 13 jours au Panama :
Jour 1: Panama City
Nous sommes arrivés en début de soirée et avons choisi un hôtel dans la nouvelle ville pour récupérer notre voiture de location le lendemain matin.
Jour 2: Portobelo
Après une heure et demie de route vers la côte caribéenne, nous avons visité les forts de Portobelo.
Jour 3: Istmo Beach
De retour sur la côte pacifique, nous avons passé une nuit dans la jungle à Istmo Beach.
Jours 4 et 5: Pedasi
Nous avons passé deux jours à Pedasi, en passant par Chitré, mais n’avons rien trouvé d’exceptionnel dans cette ville. Le deuxième jour, nous avons visité Playa Venao, une belle plage avec de bonnes vagues pour les surfeurs. Nous avons également fait une courte randonnée dans la jungle à proximité pour observer quelques petits singes.
Jours 6 à 9:
Isla Coiba L’île Coiba était la principale raison de notre voyage au Panama, bien que son accès soit un peu plus compliqué, nous sommes arrivés en Berline. Au programme : plongée sur une île incroyablement préservée, une expérience inoubliable !
Jours 10 et 11:
Isla Taboga De retour à Panama City, nous avons laissé la voiture et nous sommes dirigés vers la petite île de Taboga, à environ 30 minutes en bateau depuis la capitale. Nous avons profité de la plage et fait une balade en forêt pour entamer la dernière étape de notre périple.
Jours 12 et 13: Panama City
Nous avions hâte de retourner dans cette ville aux multiples activités : visites de parcs naturels, exploration de la vieille ville au style colonial, dégustation de plats dans de bons restaurants. Il est impossible de s’ennuyer en passant quelques jours ici. Panama City est une ville atypique avec d’un côté des gratte-ciels et de l’autre une vieille ville coloniale, sans oublier les nombreux espaces où la nature est encore préservée !
Ce que l’on a aimé
La plongée à Isla Coiba : une de nos meilleures expériences en plongée, nous étions à chaque fois le seul bateau sur une île de 503 km² !!! Ce qui est interessant c’est qu’en fonction des saisons vous avez la chance de croiser plein d’espèces différentes.
Panama City : Une ville atypique ou il y a des activités variées à faire, nous avons adoré !
Ce que l’on a moins aimé
Les trajets : 2 semaines ne suffisent pas, les trajets sont tellement long qu’il faut peut etre 3 semaines, nous avons du tirer un trait sur Boqueté, Bocas del Toro, dommage…
Les panaméens: Peut etre que ce n’est que notre vision, mais on a eu du mal à échanger avec les locaux, souvent assez froids surtout en dehors de la capitale.
La nourriture : pas énormément de choix, surtout si vous quittez Panama City, des plats plutot américains, nous avons eu du mal de ce côté là.