Bacalar

Bacalar, joyau caché du Mexique!

Après un passage à Mahahual, nous avons mis le cap vers Bacalar avec son lagon aux eaux turquoises et ses vestiges historiques. Nous y avons passé 3-4 jours afin de profiter également des alentours.

Comment se rendre à Bacalar ?

Si vous avez une voiture, Bacalar est environ à 4H en voiture depuis l’aéroport de Cancun, sur place généralement aucun souci pour garer votre véhicule, la majorité des hotels vous proposent une place de parking gratuite !

Nous n’avons pas opté pour cette option mais vous pouvez aussi arriver en bus depuis Cancun.

Nous avons acheté nos billets directement au guichet de la boutique officielle Windjet, située à quelques pas de l’embarcadère à Playa del Carmen.

Le coût du trajet aller était d’environ 200 pesos par personne (soit 10 €), et il était possible d’acheter l’aller-retour en même temps (faites attention aux revendeurs en ville). Il semblerait que les tarifs soient plus avantageux si vous réservez en ligne, mais nous n’avons pas essayé cette option.

Les horaires des traversées sont disponibles sur les sites des compagnies et peuvent varier entre les week-ends et les jours de la semaine.

La durée de la traversée est en moyenne de 30 à 40 minutes. À bord, vous êtes bien installé dans une salle climatisée avec des toilettes à disposition.

Où manger ?

Sans hésiter une seconde on vous conseille le restaurant Bote de lèché a faire absolument surtout pour les végétariens il y a un burger à couper le souffle. Il y a également des plats à base de viandes ou poissons pour les amateurs (entre 200 et 350 pesos par personne), nous sommes y aller 2 fois tellement nous avons été conquis par ce restaurant.

La playita pas mal également avec un très beau cadre au bord de l’eau.

Où dormir ?

Nous avons séjourné à l’Hotel Makaabá Eco-Boutique, un cadre très sympa, moderne mais chambre un peu petite.

C’est l’hôtel le plus cher que nous ayons fait du séjour à 84 euro la nuit.

Comment se déplacer ?

Nous avons eu besoin de la voiture pour visiter des sites plus éloignés, cependant vous avez déja quelques activités à faire à Bacalar, vous pouvez également louer un Vélo pour vous déplacer plus facilement.

Que faire ?

Une Balade en canoë et ou en bateau, visite des cenotes, visite du temple de Dzibonché, se balader en ville et admirer le coucher de soleil sur le Lagon depuis les pontons.

Que faire à Bacalar au Mexique?

Voici les quelques activités que nous avons pu faire notre séjour de 3 jours à Bacalar dans le Quintana Roo.

Une journée Canoë

Le canoë est une des meilleures moyen de visiter le lagon.

Nous cherchons un loueur, on en trouve une multitudes au bord du lagon, après plusieurs négociations nous obtenons enfin un prix sympa, 500 pesos la journée pour un canoë double.

Après s’être équipés, nous ne perdons pas de temps, direction la baie des pirates qui se trouve en face de la ville. 50min de navigation plus tard, nous arrivons à cette embouchure ou parait-il beaucoup de batailles entre pirates auraient eu lieu.

Nous réalisons un stop d’1h30 afin de profiter de l’eau cristalline, puis nous repartons explorer une partie des lagons à la recherche de stromatolithes.

Le retour s’annonce beaucoup plus compliqué, avec le vent qui s’est levé, 1h30 pour revenir à la base Nautique.

Une journée très sympa, La crème solaire est indispensable et il vaut mieux se renseigner tout de même sur la météo avant de partir car le vent peut rendre la traversée pénible.

Profiter du village et de ses restaurants

Le village est assez sympa, ambiance détente, une multitude de cafés, restaurants.

Comme déja précisé on vous conseille vraiment de tester ces deux restaurants : Bote de leche et la Playita.

Pour Retirer de l’argent il faut ce rendre sur la place centrale et rentrer dans le bâtiment municipale, le distributeur se trouve à quelques mètres sur la gauche.

Partir à la découverte des cenotes

Cenotes Bacalar

Lors de notre passage en novembre, la plupart des cenotes étaient fermé, nous n’avons pu faire que la cenote Azul, accessible uniquement en voiture ou en velo depuis ke centre ville de Bacalar. Elle n’est pas incroyable mais toujours impressionnant de voir un énorme trou d’eau (plus de 90 mètres de fond) entouré par la jungle. Un petit plus, il y a un restaurant ou vous pouvez boire un verre ou manger au bord de l’eau. L’entrée est à 25 pesos environ par personne.

Vous avez d’autres cenotes à explorer mais nous n’avons pas eu la chance de le faire : Esmeralda, Cocalitos et ses stromatolithes, Cenote Negro et La Bruja.

Visite du temple maya de Dzibonché.

Visite du site de Dzibonché

Si vous avez une voiture et que vous aimez les visites sans trop de monde, cet endroit est fait pour vous !

Un couple que nous avons rencontré lors de notre plongée à Mahahual nous avez parlé de cet endroit, un site Maya de  40km  de superficie, situé à une heure de Bacalar.

En route, nous partons direction Dzibonché, après 45min de route nous prenons un chemin en terre, 15 min de conduite un peu plus Rock’n roll. Nous voilà arrivés, aucune autre voiture, seulement une personne sur place qui est en réalité un guide. Il nous propose de nous accompagner mais nous refusons, l’idée de pouvoir visiter ce magnifique site seul au monde est juste incroyable.

Nous y avons passé au final 2 bonnes heures, en compagnie par moment de singes, dans un cadre paisible, nous avons été uniquement dérangés par les moustiques !