L’été est le moment idéal pour faire un voyage en train, avec un temps agréable et une flore luxuriante qui enrichit encore plus les paysages magnifiques qui défilent devant les fenêtres des passagers. Cette année, de nombreuses nouvelles et passionnantes lignes de train sont lancées à travers le monde, juste à temps pour des vacances estivales. Que vous souhaitiez faire une balade pittoresque à travers la campagne anglaise, vous détendre à bord d’un train à grande vitesse reliant les capitales les plus animées de l’Asie, ou voyager le long de l’Italie jusqu’à sa côte sud, il existe une nouvelle ligne qui conviendra à tous les styles de voyage.
Hong Kong à Pékin ou Shanghai en train couchette à grande vitesse
Montez à bord d’un confortable train à Hong Kong et réveillez-vous à Pékin ou Shanghai : c’est désormais possible avec le nouveau service de train couchette à grande vitesse lancé le 15 juin. Les trajets de nuit durent 12,5 heures jusqu’à Pékin et 11 heures jusqu’à Shanghai, au départ de la gare de Kowloon à Hong Kong. Bien que des liaisons ferroviaires existent entre les villes depuis les années 1990, cette nouvelle option est le seul train de nuit disponible, idéal pour les passagers souhaitant commencer leur journée dans une nouvelle destination. Les passagers ont le choix entre deux types de cabines : standard et deluxe. Une chambre standard comprend quatre couchettes, tandis qu’une cabine deluxe dispose d’un lit superposé, d’une armoire et d’un canapé.
Milan à Lecce à bord d’un train de nuit Trenitalia
Les touristes qui ne veulent pas perdre une seconde de leurs vacances en Italie devraient prendre note de la nouvelle ligne de train de nuit Trenitalia qui traverse le pays de Milan à Lecce. Lancée le 21 juin, cette nouvelle route de neuf heures à bord du train à grande vitesse Frecciarossa est parfaite pour voyager efficacement entre les villes éloignées tout en se reposant. Outre la capitale italienne, la nouvelle ligne dessert Parme, Reggio Emilia, Modène, Bologne Centrale, Foggia, Barletta, Bari Centrale, Monopoli, Fasano, Ostuni et Brindisi avant d’arriver à Lecce. Bien qu’il s’agisse d’un trajet de nuit, les trains Frecciarossa ne sont pas équipés de cabines de couchage, ce qui signifie que les passagers devront rester assis toute la nuit dans un siège standard. Malgré ce manque de confort, le train compense par son prix abordable, avec des tarifs à partir d’environ 40 euros (environ 43 dollars). Si vous pouvez faire face à l’inconvénient des sièges droits, vous vous réveillerez à 8 heures du matin à Lecce ensoleillée, une ville historique située tout au bout du « talon » de la botte italienne, réputée pour ses cathédrales ornées, son architecture baroque et sa côte adriatique à proximité. Alternativement, le train Intercity Notte propose également un service de nuit de Milan à Lecce avec des couchettes et des voitures-lits, mais le trajet prend environ 3 heures de plus.
Ankara à Diyarbakir à bord du Mesopotamia Express de la Turquie
Explorez l’histoire ancienne et les paysages ondulants de la Turquie centrale à bord du Mesopotamia Express. Lancée fin avril, cette nouvelle ligne ferroviaire traverse la région d’Anatolie, de la capitale Ankara à Diyarbakir. En chemin, les passagers feront plusieurs arrêts dans des villes, avec l’occasion de sortir et d’explorer les merveilles antiques et la beauté naturelle de chaque destination. Les points forts incluent Kayseri, une ancienne ville romaine ; Malatya, célèbre pour ses abricots secs ; et Elazığ, réputée pour le lac Hazar, un lac de montagne aux eaux bleues claires, avant de terminer à Diyarbakir, une ville fortifiée parmi les plus anciennes au monde. À bord, il y a neuf voitures-lits et une voiture-restaurant proposant une cuisine régionale. Le trajet complet dure 24 heures, avec trois à quatre heures d’arrêt à chaque étape pour permettre aux passagers d’explorer. Les billets aller simple commencent à 257 euros (environ 275 dollars USD).
Nord de l’Angleterre avec The Yorkshire Dales Explorer
Montez à bord du nouveau train touristique Yorkshire Dales Explorer et laissez-vous emporter dans un voyage sinueux à travers le parc national des Yorkshire Dales, dans le nord de l’Angleterre, avec ses vues magnifiques sur les collines verdoyantes et les landes spectaculaires. Lancé le 8 juin, ce nouveau train touristique fonctionne deux fois par jour les samedis, en faisant une excellente façon de passer quelques heures paisibles pour les habitants et les touristes. Le trajet va de Rochdale à Ribblehead, avec 18 arrêts intermédiaires, y compris Manchester Victoria, Salford Crescent, Bolton, Blackburn, Clitheroe, Hellifield et Settle. Une fois à l’intérieur du parc, les voyageurs peuvent descendre du train pour profiter des merveilles naturelles avant de reprendre le chemin du retour. Cette escapade rêvée est accessible aux voyageurs à petit budget, avec des billets aller-retour à partir de 25 livres sterling (environ 31 dollars USD).
Italie, Croatie et Slovénie avec les Chemins de fer de Slovénie
Si vous disposez de seulement quelques heures lors de votre prochain voyage en Europe, vous pourrez voyager à travers trois pays et huit villages grâce à une nouvelle ligne de train des Chemins de fer de Slovénie. Le voyage en train, lancé plus tôt cet été, part de Trieste, dans le nord de l’Italie, et traverse quatre villes en Slovénie (Sežana, Divača, Pivka et Ilirska Bistrica) avant de traverser la frontière en Croatie, où il fait quatre arrêts (Šapjane, Opatija, Matulji et Rijeka). Ceux qui parcourent toute la ligne seront transportés jusqu’à la ville côtière croate de Rijeka, située le long de la mer Adriatique et considérée comme un point de départ principal pour explorer les nombreuses îles du pays. Cette nouvelle route est le rêve des routards, avec des tarifs aussi bas que huit euros pour un aller simple. Le service saisonnier est déjà opérationnel et sera en service tout au long de l’été jusqu’au 30 septembre.