Les meilleures choses à faire à Malte
Malte est bien plus qu’une mine d’or historique. Vous y trouverez également des sites de plongée de classe mondiale, des côtes dramatiques bordées de falaises et de nombreux endroits pour simplement lézarder au soleil toute la journée. Voici quelques-unes des meilleures activités à Malte pour découvrir les meilleures plages du monde et des vues à couper le souffle.
1. Se prélasser dans la Lagune Bleue
Nous parions que vous n’avez jamais vu un océan aussi turquoise que dans la Lagune Bleue de Comino. C’est un coin paradisiaque avec une étendue peu profonde et sablonneuse entre Comino et la toute petite île de Cominotto, parfait pour profiter des eaux chaudes de la Méditerranée et des rayons encore plus chauds du soleil. Attention : l’endroit est très fréquenté, alors allez-y tôt (les bateaux partent de Gozo ou de Malte vers 8h du matin), détendez-vous quelques heures, puis promenez-vous dans le village abandonné, l’hôpital et les fortifications de Comino avant de rentrer sur le continent.
2. Flâner dans les rues anciennes de La Valette
Joaillerie de la couronne maltaise, la ville fortifiée de La Valette est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO rempli de monuments et de sites (plus de 320, en fait) qui nécessitent plusieurs visites pour être vraiment appréciés. Découvrez les incontournables comme la Co-Cathédrale Saint-Jean (où se trouve le tableau « Décollation de Saint Jean-Baptiste » de Caravage), le Palais du Grand Maître et les pittoresques Upper Barrakka Gardens. Plongez sous terre avec Underground Valletta pour une visite fascinante des anciens canaux et réservoirs de la ville.
3. Plonger dans les épaves sous-marines
Les attractions sous-marines de Malte sont aussi impressionnantes que celles sur terre. Les plongeurs peuvent explorer le MV Karwela, un ferry touristique de 38 mètres de profondeur avec un magnifique escalier de nage, ou découvrir le dragueur de mines P31 au large de Comino ou l’Um El Faroud, un pétrolier de 115 mètres de long regorgeant de vie marine. Pas encore qualifié mais curieux ? Prenez un cours de plongée avec découverte (Discover Scuba Diving) dans l’une des nombreuses écoles de plongée certifiées des îles pour goûter au monde sous-marin vibrant de Malte.
4. Voyage dans le temps aux temples de Ġgantija
Quand il s’agit de reliques historiques, les options abondent à Malte, mais les temples mégalithiques vieux de 5 500 ans des îles sont un excellent point de départ. Plus anciens que les pyramides, les temples Ġgantija à Gozo et Ħaġar Qim et Mnajdra à Malte sont des merveilles archéologiques et architecturales certifiées par l’UNESCO. Construits avec d’énormes blocs de calcaire, certains mesurant plus de cinq mètres de long, ces ruines antiques fascinent les historiens depuis des siècles.
5. Dîner dans un restaurant étoilé au Michelin
Grâce à la géographie unique et à l’histoire labyrinthique de Malte, sa cuisine est une cornucopie de saveurs arabes, méditerranéennes, françaises et britanniques. Les gourmets apprécieront tout, des pastizz croustillants (pâtisseries traditionnelles généralement garnies de fromage, de pois curry ou de lapin) à l’aljotta réconfortante (soupe de poisson), ainsi que les cinq restaurants étoilés au Michelin des îles : trois à La Valette (ION The Harbour Valletta, Under Grain et Noni), un à Mdina (de Mondion) et un à Balzan (Bahia).
6. Goûter au lampuki à Marsaxlokk
Bondé de luzzus colorés, d’étals de marché animés et de cafés branchés, le village de pêcheurs antique de Marsaxlokk est l’endroit idéal pour déguster certaines des meilleures offres de fruits de mer de Malte, y compris son fameux lampuki. Blanc et charnu, ce poisson de saison populaire (également appelé coryphène ou mahi-mahi ailleurs) peuple les océans de Malte entre août et décembre et se décline sous toutes les formes imaginables : pané, en tourte, en filet avec tomates et câpres – mais peu importe la préparation, il ne déçoit jamais. Visitez le dimanche pour profiter du célèbre marché aux poissons du village et n’oubliez pas d’apporter un appétit vorace.
7. Visitez un plateau de cinéma abandonné
Le film musical « Popeye » de Robert Altman en 1980, avec Robin Williams, a peut-être été un échec critique, mais il a laissé derrière lui un héritage inattendu à Malte. Après que Paramount a construit (puis abandonné) son « Sweethaven » en vie réelle à Anchor Bay sur la côte nord-est, le gouvernement maltais s’est emparé de l’occasion. Aujourd’hui, le village de Popeye, un endroit surréaliste et familial, propose un parcours d’eau gonflable, un musée de la bande dessinée, un cinéma, un mini-golf et un ponton flottant, ainsi que des célébrations à thème tout au long de l’année. Vous pouvez même vous marier là-bas.
8. Randonnez sur l’île via les lignes Victoria
Les mérites de la randonnée à Malte sont souvent négligés, mais surtout au printemps, les îles offrent un paysage luxuriant de terrain mixte. Commencez par les lignes Victoria, une série de fortifications de la fin du XIXe siècle construites par les Britanniques comme barrière contre les forces débarquant au nord. Douze kilomètres de batteries, forts, murs d’arrêt, positions d’obusiers et plus encore commencent à la tour Fort Madliena sur la côte nord et se prolongent jusqu’au Reduit Fomm ir-Rih sur le sud, longeant les villes de Rabat, Mdina et Mosta – ce qui facilite les pauses pour le goûter. Les indications sur le sentier sont sporadiques, alors ayez un GPS à portée de main.
9. Explorez la citadelle de Gozo
L’ancienne acropole transformée en château médiéval, la magnifique citadelle de Gozo, abrite aujourd’hui des églises multiples (dont l’impressionnante cathédrale de Gozo), des musées, des tribunaux, des bunkers de la Seconde Guerre mondiale, de vieux silos à grains et même une prison. La plupart du site est accessible gratuitement, mais un modeste €5 vous permettra d’accéder à tous les meilleurs endroits. Il y a de fortes chances qu’une exposition d’art et un événement musical se déroulent lorsque vous vous y arrêtez. Terminez votre visite par une promenade le long des remparts, qui offrent certaines des meilleures vues de Gozo jusqu’à Malte.