Plongée sur l’île de Coiba

Requin Coiba

Notre avis sur la plongée sous-marine sur l’île de Coiba.

Notre visite du Panama a été motivée par le fait de pouvoir plonger dans cette réserve naturelle. Nous avons vraiment apprécié nos plongées là-bas, ce sont des sites encore très préservés, nous étions le seul bateau à sortir en juin (basse saison). Le paysage est tout simplement sublime, même la pause déjeuner est un moment extraordinaire sur une petite plage isolée.

Nous avons décidé de passer 4 jours sur place à Santa Catalina, point d’entrée pour pouvoir plonger sur les sites de Coiba afin de pouvoir réaliser deux jours de plongées.

Pour la petite histoire, celle île située dans la province de Veraguas est une ancienne prison. Elle est maintenant une réserve naturelle inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

2 jours de plongée dans le parc naturel de Coiba.

Le premier jour, les fonds marins nous ont régalés. Trois plongées magiques sur les sites de Wahoo, Bajo Pinon et El Faro. Imaginez : tortues gracieuses, raies majestueuses et une ribambelle de requins à pointe blanche qui défilent sous vos yeux. C’est à El Faro que le spectacle a atteint son apogée, avec un impressionnant banc de barracudas qui nous a entourés, et même si la visibilité n’était pas optimale, une ombre fugace des requins bouledogues est venue nous saluer. Le courant, notre allié, nous a offert une belle dose d’adrénaline.

Le deuxième jour a révélé de nouveaux trésors. Deux plongées riches en émotions sur les sites de Bajo Pinon et Punta Deseo. Requins à pointe blanche, frogfish mystérieux, langoustes farouches, homards curieux, murènes élégantes et tortues majestueuses : la vie marine dans toute sa splendeur.

Pour résumer, ces plongées ont été parmi les plus belles que nous ayons jamais faites. La faune sous-marine était époustouflante, même si les conditions n’étaient pas toujours parfaites avec une visibilité limitée et un courant enivrant. Rappelez-vous, l’île de Coiba est à une heure de bateau depuis Santa Catalina, mais chaque minute en vaut la peine. Le déjeuner, préparé avec soin, se savoure sur une plage idyllique en fonction de la météo. Préparez-vous à des aventures inoubliables dans les profondeurs de l’océan à Isla Coiba !

Les spots  de plongée :

Punta deseo – 18m

Bajo Piñon – 21m

El faro – 19m

Wahoo – 21m

Club de plongée à Santa Catalina

Nous avons plongé avec Panama Dive Center, club situé au centre du village de Santa Catalina, nous avions une instructrice française, même si nous parlons anglais, c’est toujours un confort supplémentaire de pouvoir échanger plus facilement.

Côté tarif nous avons payé 145$ par personne pour 2 plongées et 25$ chacun pour l’entrée au parc (équipements inclus dont ordinateur de bord). Si vous voulez faire une troisième plongée vous devez payer de mémoire 25$ de plus.

Vous partez entre 8h30 et 9H et revenez vers 16H ce qui fait une journée assez longue au finale mais le temps passe vite sur l’île. Le repas est prévu pour le midi, vous pouvez même choisir votre plat, il y a même une ou duex propositions pour les végétariens.

Les conditions de plongée

La température de l’eau était entre 27-28° en juin, les plongées sont assez physiques en raison du courant qui peut etre plus ou moins fort. Cela reste à la portée des Niveau 1 avec quelques plongées à leur actif.

Comment se rendre à Santa Catalina

En bus ou en voiture depuis Panama City, il faut compter à minima 6 heures de voiture. Attention les derniers kilomètres sont affreux, beaucoup de nids-de-poule.

Beaucoup d’agences de location de voiture vont vous conseiller de prendre un 4×4 pour y aller, personnellement nous avions une petite citadine, certes la route est endommagée, mais si vous roulez doucement vous y arrivez sans encombre. Enfin cela a été notre cas.