Oui, faire la vallée de la mort en kayak c’est désormais possible !

En raison des pluies excessives en Californie, un lac temporaire offre aux visiteurs une occasion rare de pratiquer le kayak dans le lieu le plus sec des États-Unis, a annoncé le Service des Parcs Nationaux dans un communiqué de presse récent. Cette aventure aquatique se déroule à Badwater Basin, situé au plus bas point du Parc National de la Vallée de la Mort, à 86 mètres sous le niveau de la mer, le point le plus bas d’Amérique du Nord.

Badwater Basin : Un Désert Transformé en Lac Temporaire

Normalement, Badwater Basin est une étendue de sel asséchée, explique le Service des Parcs Nationaux (NPS). « Vous pourriez penser qu’avec aucun écoulement vers la mer, la Vallée de la Mort aurait toujours un lac, » déclare Abby Wines, garde forestier du parc, dans le communiqué. « Mais c’est un événement extrêmement rare. Normalement, la quantité d’eau qui s’écoule est bien inférieure au taux d’évaporation. »

Le Parc National de la Vallée de la Mort reçoit en moyenne environ 5 cm de pluie par an, selon le NPS. Mais le sol de la vallée a reçu 12,4 cm au cours des six derniers mois, et les montagnes environnantes ont reçu encore plus de pluie.

Un Moment Idéal pour la Visite

« Le lac était suffisamment profond pour le kayak pendant quelques semaines après l’ouragan Hilary, mais malheureusement, les gens ne pouvaient pas en profiter à ce moment-là, » dit Wines. « Chaque route dans le parc a été endommagée par des inondations soudaines, et il a fallu deux mois pour ouvrir la première route d’accès au parc. »

« Maintenant que la plupart des routes principales sont ouvertes, c’est le moment idéal pour venir visiter ! » Certaines routes secondaires et pistes sont fermées, donc assurez-vous de vérifier les dernières informations météorologiques avant de partir. Mais les aventuriers peuvent actuellement atteindre Badwater Basin par une route pavée.

Bienvenue au Lac Manly

Connu de manière informelle sous le nom de Lac Manly, cette étendue d’eau éphémère mesure environ 9,6 km de long, 4,8 km de large et seulement 30 cm de profondeur. Il pourrait être suffisamment profond pour le kayak seulement pendant quelques semaines, selon le NPS.

« Cependant, les gardes du parc croient que le lac peu profond créera toujours de magnifiques reflets jusqu’en avril, » dit le communiqué.

Conseils pour les Visiteurs

  • Respectez les règles du parc : et minimisez votre impact sur l’environnement désertique fragile.
  • Stationnement : Les parkings peuvent être pleins. Si vous vous garez sur le bord d’une route, faites attention aux accotements mous et assurez-vous d’être complètement hors de la voie de circulation.
  • Empreintes : Les empreintes sur le rivage du lac peuvent durer des années. Les gens doivent marcher sur les chemins établis.

Tous les hôtels et la plupart des campings dans le parc sont ouverts, rapporte le NPS. Vous devrez apporter votre propre kayak. « La Vallée de la Mort n’a pas de kayaks à louer. Si les gens prévoient de pagayer dans le parc, ils devront apporter leur propre équipement. Nous recommandons également d’apporter de l’eau pour laver le sel de votre équipement ou de votre personne, » a informé le parc à CNN Travel.

Floraison de Fleurs Sauvages : Quelles Attentes ?

Si vous espérez une floraison spectaculaire de fleurs sauvages grâce à toute cette pluie, vous pourriez être déçu. Il y a des éparpillements de fleurs sauvages dans la Vallée de Panamint et le Cratère Ubehebe, rapporte le NPS, mais aucune grande floraison n’a été signalée pour le moment. La saison typique des fleurs sauvages est de fin février à mi-avril, selon le NPS.

Et si les merveilles de la Terre ne suffisent pas à vous attirer là-bas, le parc prévoit de tenir son festival annuel Death Valley Dark Sky Festival du 1er au 3 mars pour une observation épique des étoiles.