Où fait-il bon vivre ? Le dernier classement de The Economist révèle les villes idéales !

Les villes ou s'installer en 2024 : Vancouver
Si pour vous, l’idéal est de rencontrer des amis dans un café, de savourer une Sacher Torte et de passer vos soirées et week-ends à profiter de concerts, d’opéras et de musées, alors vous serez probablement d’accord avec l’Index mondial de l’habitabilité 2022 publié par The Economist. Pour la troisième fois en cinq ans, Vienne domine le classement des villes les plus agréables à vivre.

Comment est mesurée l’habitabilité?

Chaque année, l’unité de renseignement économique de The Economist évalue les villes sur plus de 30 facteurs répartis en cinq catégories pondérées : la stabilité, les soins de santé, la culture et l’environnement, l’éducation, et l’infrastructure. La catégorie « stabilité », qui compte pour 25 %, prend en compte la prévalence de la criminalité et les menaces de conflits militaires, terroristes ou civils. La section « soins de santé », qui représente 20 % du total, examine la disponibilité et la qualité des soins de santé publics et privés.

  • « Culture et environnement » couvre le climat, la météo, les restrictions sociales et religieuses, la disponibilité des biens et services de consommation, et l’accès aux activités sportives pour 25 % de la note totale.
  • La portion « éducation », pondérée à 10 %, inclut la disponibilité et la qualité de l’éducation publique et privée.
  • « Infrastructure » prend en compte le logement, l’énergie, les télécommunications, les routes et les transports publics pour les 20 % restants.

Des analystes experts et des contributeurs locaux ont évalué ces indicateurs pour établir un score d’habitabilité, classant 173 villes.

Les meilleures villes pour vivre selon The Economist

Voici les meilleures villes où vivre dans le monde, selon The Economist, accompagnées de leurs évaluations.

1. Vienne, Autriche

Capitale et plus grande ville de l’Autriche, Vienne est célèbre pour sa musique, son théâtre, son vin, sa vie nocturne animée et sa culture des cafés. La ville a obtenu un indice total de 99,1 sur 100, avec un score parfait en stabilité, soins de santé, éducation et infrastructure.

2. Copenhague, Danemark

Capitale et ville la plus peuplée du Danemark, Copenhague associe architecture moderne et histoire, une scène gastronomique vivante et une culture riche avec de nombreux musées au centre-ville. Copenhague a obtenu un indice de 98, avec des scores parfaits en stabilité, éducation et infrastructure.

3. Zurich, Suisse

Visitez cette ville cosmopolite avec ses musées, sa vie nocturne excitante et sa vieille ville historique lors d’une excursion en bateau sur la rivière Limmat. L’indice total de Zurich de 96,3 incluait 100 points pour les soins de santé et des évaluations élevées pour la culture et l’infrastructure.

4. Calgary, Canada

Plus grande ville de la province canadienne de l’Alberta, Calgary offre une population diversifiée, une culture riche, une vie nocturne vibrante, des paysages spectaculaires et des activités de plein air toute l’année. L’indice de Calgary de 96,3 comprend des scores parfaits en soins de santé, éducation et infrastructure.

5. Vancouver, Canada

Située en Colombie-Britannique, Vancouver est une ville moderne entourée de montagnes, de forêts, d’océan et d’une scène culinaire de classe mondiale. Destination de vacances populaire toute l’année, la ville a obtenu un indice de vivabilité de 96,1, recevant des scores parfaits en soins de santé, éducation, et culture et environnement.