Cozumel

tortue plongée sous marine

Cozumel, un petit coin de paradis au Mexique !

 

Nous avions coché cette étape dans notre road trip au Mexique. Passionnés de plongée nous voulions absolument faire une halte sur cette petite île afin de découvrir les fonds marins, les plages, la faune et la ville sont également de bons arguments pour y passer quelques jours.

Où manger ?

Nous n’avons pas eu le temps de manger dans des supers adresses mais des locaux nous ont parlé de K’ooben Laab qui ont apparemment des pâtes maison à tomber par terre et pour les amateurs de viande il y a ce restaurant argentin, Del sur Parilla.

Où dormir ?

Nous avons logé à l’hotel Vista del mar, pas un très grand hôtel mais bien situé et personnel très sympa, nous avons payé 75 euro / nuit.

Comment se déplacer ?

Ne prenez pas votre voiture sur l’île honnêtement ca n’en vaut pas le coup vous allez devoir prendre un ferry plus cher et avec moins d’horaires proposés.

Nous avons loué un scooter grâce aux personnels de l’hotel, par jour nous avons payé 25$ + 7$ d’assurance.

La conduite est totalement safe et c’est au contraire très agréable de pouvoir faire le tour de l’île.

Les activités ?

Il faut absolument plonger, faire le tour de l’île en scooter, visiter la réserve de Punta del Sur et ses crocodiles, profiter des plages et enfin du centre ville le soir.

 

Que faire sur l’île de Cozumel ?

Voici les quelques activités que nous avons pu faire lors de nos 2 jours sur cette île merveilleuse.

Plonger sur les sites de Palencar

requin nourrice à Cozumel

Un univers sous-marin exceptionnel à découvrir pour les plongeurs novices ou confirmer, on vous explique comment est la plongée à Cozumel ici.

En fonction des saisons vous pouvez y apercevoir requin nourrice, raie aigle ( entre décembre à février), pieuvre, raies pastenagues, espadon, barracudas ou encore le toadfish.

 

Visiter le parc naturel de Punta del Sur

Visite de l'île de Cozumel

Cet endroit se trouve à 50min en scooter (35min en voiture)du centre ville, vous pouvez y observer des crocodiles, Iguanes et flamand rose, monter en haut du phare et profiter des bars à proximité pour boire un verre avec vue sur mer. l’entrée est de 270 pesos par personne (14 euro)

 

Profiter des belles plages.

Les plages de l'Ile de cozumel

La plage de Palancar, située à 35 minutes du centre-ville, est accessible via un beach club. Vous pouvez commander une boisson et ensuite profiter des kilomètres de sable fin.

La Playa Mia, quant à elle, se trouve à 30 minutes en scooter. L’entrée est gratuite, vous n’avez pas besoin de passer par un beach club. Il vous suffit de passer par un portail kaki avec des chaînes. Un chemin vous mène à des plages isolées.

Si vous préférez une ambiance plus sauvage, de l’autre côté de l’île, vous pouvez explorer Chen Rio et ses petites piscines naturelles près de l’eau, parfaites pour les enfants. Cependant, faites attention, car le week-end, il peut y avoir beaucoup de monde.

 

Visite de l’île en scooter

Comment se déplacer à Cozumel

Rien de mieux que de louer un scooter (25$ + 7$ d’assurance pour une journée) et faire le tours de l’île.

Même si l’île n’est pas très grande, louer un scooter vous permettra de réaliser les activités à faire comme accéder au plage, faire de la plonger ou visiter la réserve.

 

Comment se rendre à Cozumel ?

Les infos utiles :

Pour vous rendre à Cozumel, plusieurs options s’offrent à vous. Différentes compagnies de ferries sont disponibles, telles qu’Ultra Mar au Port Puerto Verano, où vous pouvez embarquer votre voiture pour environ 60 € par trajet. Pour notre part, nous avons opté pour Windjet et embarqué au Terminal Marítima à Playa del Carmen.

Nous avons acheté nos billets directement au guichet de la boutique officielle Windjet, située à quelques pas de l’embarcadère à Playa del Carmen.

Le coût du trajet aller était d’environ 200 pesos par personne (soit 10 €), et il était possible d’acheter l’aller-retour en même temps (faites attention aux revendeurs en ville). Il semblerait que les tarifs soient plus avantageux si vous réservez en ligne, mais nous n’avons pas essayé cette option.

Les horaires des traversées sont disponibles sur les sites des compagnies et peuvent varier entre les week-ends et les jours de la semaine.

La durée de la traversée est en moyenne de 30 à 40 minutes. À bord, vous êtes bien installé dans une salle climatisée avec des toilettes à disposition.