Les 5 îles de l’océan Indien que vous devez absolument visiter en 2024

Les plus belles îles de l'ocean indien

Découvrez ces 5 îles paradisiaques de l’océan Indien, idéales pour une escapade totale et ressourçante…

Maldives

Juste au sud-ouest du Sri Lanka et de l’Inde, les Maldives forment un archipel volcanique composé de 26 atolls de corail postales et près de 1 200 petites îles coralliennes, chacune plus idyllique que la précédente. Les plages et les bancs de sable blanc sont d’une douceur de neige poudreuse, les palmiers sont grands et apaisants, et l’eau d’un bleu vert est incroyablement claire, tout droit sortie d’un rêve.

Les Maldives sont une destination de choix pour beaucoup, et à juste titre. Cet archipel luxueux et à couper le souffle est entièrement axé sur la romance, l’exclusivité et l’évasion. Parfait pour les jeunes mariés, les amateurs d’eau, les passionnés de plongée et de snorkeling, ainsi que les couples ou les aventuriers solitaires cherchant à tout laisser derrière eux.

Complètement plat, les Maldives sont le pays le plus bas de la planète, avec un niveau moyen du sol atteignant à peine 1,5 mètre au-dessus du niveau de la mer. L’idée ici est de plonger sous l’eau, où un monde marin envoûtant et kaléidoscopique existe sous ces vagues turquoise.

Ce paradis insulaire est synonyme de sensation wow. Rien n’est comparable. En plus de sa géographie unique et époustouflante, de son isolement béatifiant et de son monde sous-marin captivant, ce sont les bungalows emblématiques sur l’eau qui représentent l’expérience ultime (sans oublier les restaurants sous-marins et les pods dans les arbres tropicaux). Avec des escaliers menant directement dans l’eau turquoise et chaude, vous pouvez faire du snorkeling juste devant votre porte d’entrée. Ça ne peut pas être mieux que ça.

Île Mnemba

Située juste au large des côtes nord-est tropicales de Zanzibar, l’île privée exclusive Mnemba est un petit paradis de plage rustique avec seulement 12 bandas de plage et pas plus de 24 invités. Le tour complet de ce paradis de plage pieds nus peut se faire en seulement 20 minutes.

Mnemba est littéralement un nirvana insulaire en forme de cœur, entièrement dédié à la romance et à la détente sans excuses. Les jeunes mariés, les couples et les voyageurs solitaires en quête de solitude insulaire et de R&R indulgent tombent tous amoureux de l’eau turquoise incroyablement douce de Mnemba, du sable soyeux et de son rythme béatifiantement détendu. C’est de loin l’un des endroits les plus romantiques, relaxants et insouciants de la planète.

Après un petit-déjeuner abondant sur l’île, les journées peuvent être passées à nager, faire du snorkeling, de la plongée sous-marine, nager avec les dauphins, bronzer, faire une sieste l’après-midi ou ne rien faire du tout. Au coucher du soleil, des apéritifs privés sont livrés à chaque plage des bandas ou peuvent être appréciés lors d’une croisière traditionnelle en boutre. Les soirées étoilées sont l’occasion de dîners inoubliables de châteaux de sable, de barbecues festifs sur la plage et de promenades au clair de lune sur la plage.

Si vous avez de la chance, vous pourriez même assister à la ponte d’énormes tortues vertes ou voir les petites tortues éclore de leurs nids sur la plage et s’aventurer jusqu’à la mer.

Île Mnemba est l’évasion parfaite et pleine d’âme loin du tumulte de la vie moderne. C’est un endroit où le temps s’arrête, les horaires n’existent tout simplement pas et les menus ne sont qu’une suggestion des repas frais et savoureux proposés.

Île Benguerra

Le Mozambique lui-même n’est pas une île, mais au large de ses côtes chaudes du sud se trouve un groupe de petites îles idylliques qui composent l’archipel paradisiaque de Bazaruto. Un vol en hélicoptère inoubliable depuis le continent révèle le mirage de cet archipel, avec ses dunes de sable blanc impossible et ses eaux turquoise en cinquante nuances.

Parmi ces îles enchanteuses se trouve &BEYOND Benguerra Island, un paradis tropical où les journées d’aventure ensoleillées rencontrent les nuits romantiques. C’est le mélange parfait de journées remplies d’aventures ensoleillées, de saveurs portugaises vibrantes, de romance insulaire indulgente et juste ce qu’il faut d’intimité pour les jeunes mariés, les familles et les solomooners.

Détendez-vous sur des balançoires de plage privées avec un livre et un cocktail. Faites du snorkeling ou de la plongée sous-marine dans l’un des meilleurs sites de plongée au monde. Faites une promenade à cheval le long de la plage et dans l’océan. Faites un vol en hélicoptère pittoresque et essayez de repérer un dugong en voie de disparition. Partez pour un pique-nique romantique sur une île de sable isolée. Ensuite, retrouvez-vous au bar dhow pour des apéritifs joyeux et des amuse-bouche avant le dîner. Peu d’îles ont tout cela, mais Benguerra Island est certainement une exception.

Île Maurice

À environ 2 000 km au large de la côte est-africaine, l’île Maurice est une île unique, tandis que ses homologues de l’océan Indien, les Maldives et les Seychelles, sont des archipels composés de multiples petites îles.

Ornée de magnifiques plages, de palmiers majestueux et d’un récif corallien brillant, l’île Maurice est idéale pour ceux qui recherchent une relaxation insulaire sans culpabilité, associée à une plongée et à un snorkeling de classe mondiale. Mais, étant la plus grande et la plus peuplée de ces cinq meilleures îles à visiter, elle a aussi un côté plus animé et énergique pour ceux qui veulent explorer au-delà de leur bulle tranquille sur la plage.

L’île Maurice convient donc parfaitement aux couples et aux familles qui veulent explorer au-delà de la plage. Il y a des retraites romantiques luxueuses pour les couples et des propriétés plus grandes mais tout aussi luxueuses qui s’adaptent sans effort à tous les âges, avec des activités adaptées aux petits-enfants, aux grands-parents et à tout le monde entre les deux.

Cette île tropicale pittoresque est bénie de plages immaculées, de montagnes escarpées, de cascades cachées et de forêts luxuriantes à explorer et à découvrir. Elle abrite également des marchés en plein air animés, des boutiques de classe mondiale, une vie nocturne vibrante, des terrains de golf, des spas tranquilles, des jardins botaniques et une multitude de sports nautiques. À ne pas manquer, les spectaculaires Terres des Sept Couleurs de Chamarel, une formation géologique fascinante de dunes de sable rouge, violet, brun, vert, pourpre, bleu et jaune.

Seychelles

Les Seychelles sont un archipel vierge de 115 petites îles de corail et de granit situées à environ 1 600 km au large de la côte est-africaine. Avec un engagement de longue date envers la conservation, il n’est pas surprenant que cette oasis insulaire soit bénie d’une abondance de beauté naturelle intacte.

Alors que l’île Maurice est une grande île unique et les Maldives un ensemble de près de 1 200 îles de corail, les Seychelles offrent le meilleur des deux avec ses trois principales îles et sa collection d’îles plus petites et plus exclusives.

Cet archipel insulaire étonnamment pittoresque est destiné aux amoureux de la nature recherchant une relaxation classique, mais qui veulent aussi se reconnecter avec la nature, explorer le grand air, sauter d’île en île et apprécier les paysages extraordinaires de l’île.

Pour la plupart, les sports nautiques motorisés sont interdits aux Seychelles afin de protéger la magnifique biodiversité marine de l’île. Cela en fait bien sûr une destination idéale pour le snorkeling et la plongée. Ses sanctuaires marins, réserves montagneuses et zones protégées invitent à l’exploration, avec leurs plages bordées de palmiers, leurs lagons cristallins, leurs jungles denses, leurs chaînes de montagnes en granit et ces iconiques rochers de granit parsemés le long des côtes.

Entre tous les points forts de l’île, l’île Cousine est une petite île de granit de 30 hectares dédiée à la conservation. Elle est un site de nidification protégé pour les tortues de mer et un site de reproduction pour les oiseaux marins. L’atoll d’Aldabra, aux confins sud-ouest de l’archipel des Seychelles, est le plus grand récif de corail surélevé au monde, le deuxième plus grand atoll du monde et abrite la plus grande population de tortues géantes d’Aldabra endémiques.