Le Classement des Villes les Plus Chères
En 2024, Hong Kong a une fois de plus été désignée comme la ville la plus coûteuse pour les travailleurs étrangers selon l’enquête sur le coût de la vie de Mercer. Cette ville asiatique, qui avait également dominé la liste annuelle en 2022 et 2023, est suivie de près par Singapour, en deuxième position. Plusieurs villes suisses complètent le top 10, avec Zurich, Genève, Bâle et Berne occupant respectivement les troisième, quatrième, cinquième et sixième places.
- Coût des logements : Le rapport a examiné 226 villes en se basant sur le coût comparatif de plus de 200 articles dans chaque emplacement, y compris les transports, la nourriture, les vêtements, les biens ménagers et les divertissements.
- Hausses des coûts : Les marchés du logement coûteux et l’augmentation des coûts pour les transports, les biens et les services sont parmi les raisons pour lesquelles le coût de la vie dans les villes hautement classées est particulièrement élevé.
Impacts Financiers sur les Expatriés
New York est la ville américaine la plus haute sur la liste, occupant la septième place, tandis que la capitale britannique Londres, qui était à la 17ème place l’année dernière, a grimpé à la huitième place. Nassau, aux Bahamas, prend la neuvième place, avec Los Angeles complétant le top 10.
- Toronto et Vancouver : À la 92e position, Toronto a été classée comme la ville la plus chère du Canada pour les employés internationaux, suivie de Vancouver à la 101e position.
- Inflation et fluctuations des taux de change : Ces facteurs ont directement impacté les rémunérations et les économies des travailleurs internationaux.
Alors que le haut de la liste a peu changé par rapport aux classements de l’année précédente, certaines villes ont connu des sauts considérables. Parmi elles, la ville de Mexico et Monterrey au Mexique, avec la première qui a grimpé de 46 places pour atteindre le numéro 33, et la dernière qui a monté de 40 places pour atteindre 115.
Coût de la Vie et Recommandations pour les Employeurs
Le coût de la vie aux États-Unis a été « un problème significatif » pour 2024, avec sept villes américaines figurant dans le top 20. « Alors que les entreprises basées aux États-Unis continuent de rechercher des talents à l’échelle mondiale, les pressions inflationnistes peuvent faire hésiter certains ressortissants étrangers à accepter un poste dans certaines des villes et zones métropolitaines à coût élevé aux États-Unis », déclare Vince Cordova, partenaire et leader consultatif en mobilité chez Mercer US.
- Les villes les moins chères pour les coûts de vie étaient Islamabad au Pakistan et Lagos et Abuja au Nigeria, en partie à cause de la dépréciation de leur monnaie.
- Le prix de l’huile d’olive a été la hausse la plus notable en moyenne.
« Les défis liés au coût de la vie ont eu un impact significatif sur les organisations multinationales et leurs employés », déclare Yvonne Traber, leader mondial de la mobilité chez Mercer. « Il est important pour les organisations de rester informées des tendances du coût de la vie et des taux d’inflation et de solliciter l’avis des employés sur ces questions pour gérer efficacement leurs effets. »