Une des nouvelles passées inaperçues pendant les fêtes : la Turquie, c’est fini.
Le pays du Moyen-Orient a officiellement changé son nom en décembre pour Türkiye (lorsqu’on utilise l’orthographe anglaise). La décision a été prise pour mieux refléter la culture et les traditions du pays.
Le président Recep Tayyip Erdogan a publié une circulaire début décembre pour effectuer ce changement afin de préserver les valeurs issues de l’histoire profondément enracinée de la nation turque, a rapporté TRT World.
« L’expression Türkiye représente et exprime la culture, la civilisation et les valeurs de la nation turque de la meilleure façon », indique la circulaire. « Dans ce contexte, l’expression ‘Fabriqué en Türkiye‘ est désormais utilisée au lieu de ‘Fabriqué en Turquie’ sur nos produits d’exportation, qui sont la fierté de notre pays dans le commerce international. »
Le groupe touristique national a déjà rebrandé son site web en goturkiye.com.
La circulaire indique que le changement reflète des milliers d’années d’expérience. Le mot anglais signifie terre des Turcs, et l’expression Türkiye remonte au 14e siècle.
« Une autre étape précieuse a été franchie pour renforcer la marque turque », a déclaré Fahrettin Altun, directeur de la communication du pays, à propos du changement de nom.
Le mouvement n’est pas une surprise puisque l’Assemblée des exportateurs turcs a commencé à utiliser Made in Türkiye sur ses étiquettes dès janvier 2020.
Il peut y avoir une autre raison à ce changement. Comme le souligne TRT World, les recherches en anglais sur « Turkey » entraînent une pléthore de résultats non associés au pays.
« Tapez ‘Turkey’ dans Google, et vous obtiendrez un ensemble confus d’images, d’articles et de définitions de dictionnaire qui confondent le pays avec Meleagris — autrement connu sous le nom de dinde, un gros oiseau originaire d’Amérique du Nord — qui est célèbre pour être servi dans les menus de Noël ou les dîners de Thanksgiving », a rapporté TRT World.
En cherchant dans le dictionnaire, turkey donnera également des résultats qui incluent « une personne stupide ou ridicule » ou « quelque chose qui échoue lamentablement ».
Bien que peu courante, la pratique du changement de nom par les pays n’est pas aussi rare qu’on pourrait l’imaginer.
Plus récemment, les Pays-Bas ont abandonné le nom alternatif de Hollande en 2019. En 2018, la Macédoine est devenue la Macédoine du Nord, et en 2016, la République tchèque a annoncé un changement pour la Tchéquie.