Ibiza et Mallorca sont deux des destinations de voyage les plus populaires en Europe. Toutes deux font partie des îles Baléares espagnoles en Méditerranée, toutes deux abritent des centaines de magnifiques plages, et toutes deux proposent des villes et des villages animés, réputés pour certaines des meilleures destinations de fête en Europe.
Si vous prévoyez des vacances dans cette partie du monde, choisir entre Ibiza et Mallorca peut être une décision difficile. Les deux destinations ont des cultures et des attractions touristiques uniques, des paysages naturels époustouflants, et sont bien connues pour leur vie nocturne variée.
Culture et Visites
MALLORCA
Malgré son statut d’île espagnole, Mallorca possède une culture catalane distincte avec son propre dialecte et ses coutumes. Destination touristique très prisée depuis 70 ans en raison de ses magnifiques paysages naturels et de ses villes animées, tant à l’intérieur des terres qu’en bord de mer.
La capitale Palma est le meilleur endroit pour profiter de la culture et des visites sur l’île, avec la célèbre cathédrale gothique de La Seu qui domine le port. La vieille ville regorge de magnifiques architectures historiques, de petites boutiques uniques et de cafés. Sa grande taille offre également une variété de musées, galeries, ainsi que des lieux de musique et de théâtre à découvrir. Pourquoi ne pas opter pour une visite en Segway pour explorer la ville et ses attractions ?
Par ailleurs, les Caves of Drach sur la côte est sont un lieu impressionnant abritant l’un des plus grands lacs souterrains au monde. Alcúdia est une ville paisible remplie d’histoire et d’architecture classique, et dans les parties montagneuses de l’île, vous trouverez des lieux comme le monastère de la Real Cartuja de Valldemossa ou les villes d’Artà et Deia.
Il y a des châteaux et des églises à foison, ainsi que des étendues de magnifiques paysages et de superbes villages côtiers. Vous pouvez profiter au mieux du paysage en explorant la côte en bateau, avec de nombreuses excursions organisées proposant également des possibilités de nager ou de plonger autour de l’île.
IBIZA
Ibiza n’est devenue la destination de fête tristement célèbre que nous connaissons aujourd’hui que depuis une vingtaine d’années environ ; avant cela, c’était une ville portuaire tranquille entourée d’un paysage accidenté. Une histoire de communautés avant-gardistes et de visiteurs artistiques lui a donné une culture incroyablement riche, et il existe toujours une scène artistique forte dans certaines parties de l’île, axée sur le contemporain et l’avant-garde.
En matière de visites, Ibiza offre une variété d’attractions, avec les bâtiments historiques de la ville d’Ibiza, les grottes de Can Marça et les célèbres « marchés hippies » étant en tête de liste de la plupart des voyageurs. Lorsque vous vous éloignez des villes touristiques et des stations balnéaires animées, vous trouverez également de magnifiques côtes paisibles à explorer, ainsi que des villages de pêche pittoresques et quelques îles voisines comme Formentera et Es Vedra.
Une des meilleures façons de visiter des destinations comme Formentera est lors d’une visite en voilier privé, vous offrant la liberté et la flexibilité de passer du temps sur les plages ou de faire de la plongée autour des îles.
Météo
IBIZA
Ibiza n’est pas exactement une destination de vacances toute l’année, mais le climat est assez doux de janvier à décembre et la saison estivale sur l’île dure de mai à fin octobre.
Pendant cette période, vous pouvez vous attendre à du soleil et à un temps chaud presque tous les jours, avec des températures maximales quotidiennes dépassant les 30°C. Il y a très peu de pluie à Ibiza entre juin et septembre, donc n’importe quel moment au cours de cette saison estivale est idéal pour des vacances à la plage avec des conditions chaudes et sèches pratiquement garanties.
La saison « hivernale » à Ibiza s’étend de novembre à avril, mais vous ne trouverez pas de temps glacial ou de semaines de temps gris et couvert. Au lieu de cela, la température moyenne quotidienne est d’environ 15°C, mais lorsque le soleil brille, elle peut atteindre les vingt-cinq ou trente degrés, surtout en mars et avril.
Il pleut à Ibiza pendant la saison hivernale, mais selon les habitants, cela ne se produit que pendant trois jours d’affilée, après quoi le temps se dégage à nouveau et devient merveilleusement vif et ensoleillé.
MALLORCA
Mallorca bénéficie d’un climat similaire, avec des étés chauds et humides suivis de saisons hivernales douces mais humides. Entre juin et septembre, le temps est chaud et moite avec des orages occasionnels, car les températures diurnes atteignent parfois plus de 35°C.
Le climat méditerranéen à Mallorca est apprécié jusqu’à environ octobre, lorsque la saison hivernale commence et que les températures commencent à baisser. Il arrive parfois que les températures tombent en dessous de zéro sur l’île au début et à la fin de l’année, et des chutes de neige dans les montagnes sont parfois enregistrées.
Il n’y a pas beaucoup de soleil au début de la saison hivernale, mais une fois le printemps arrivé sur l’île, les températures commencent à augmenter et même s’il ne fait pas particulièrement chaud, il y aura beaucoup de soleil.
Dans l’ensemble, Ibiza bénéficie d’un meilleur temps pendant une plus longue période de l’année et peut être apprécié dans les mois autour de la haute saison, mais si vous recherchez un temps méditerranéen vraiment chaud et humide pour des vacances, Mallorca est le meilleur choix.
Plages
IBIZA
Ibiza est une île réputée pour posséder certaines des plus belles plages du monde, vous avez donc un excellent choix si vous venez ici pour des vacances au bord de la mer. Il y a beaucoup de plages classiques avec du sable blanc et doré ainsi que des petites baies isolées et des criques secrètes avec un accès exclusif pour certains clients de stations balnéaires.
Comme l’île est très prisée pour les vacances à la plage, il existe quelques clubs de plage privés à Ibiza qui nécessitent des frais d’entrée mais promettent une atmosphère tranquille et certains des meilleurs paysages côtiers que la destination a à offrir. La plupart des endroits sont bordés de bars et de cafés, vous pouvez donc être sûr d’avoir toutes les installations dont vous aurez besoin où que vous passiez votre temps.
MALLORCA
Mallorca est une autre destination emblématique pour les vacances à la plage ; c’était en fait l’une des premières îles Baléares à rendre les séjours en stations balnéaires populaires. La variété des plages ici est immense, avec des options allant de kilomètres de sable lisse et doré bordés de palmiers à des baies bordées de falaises et des criques secrètes.
Certaines plages de Mallorca appartiennent aux complexes hôteliers et sont privées, tandis que d’autres sont préférées par les habitants et nécessitent une connaissance intérieure pour les localiser. Où que vous soyez sur l’île, il y aura de nombreuses options, avec des vues imprenables sur l’océan et de nombreux bars et restaurants en bord de mer.
Il n’y a pas de vainqueur clair entre Ibiza et Mallorca en ce qui concerne les plages ; les deux sont de sérieux prétendants avec une immense sélection de différents spots le long de leurs côtes.
Vie Nocturne
MALLORCA
En tant qu’une des îles les plus populaires pour des vacances en Méditerranée, Mallorca ne manque certainement pas de vie nocturne. La ville la plus populaire pour profiter d’une nuit en ville est Palma, avec la zone de Paseo Marítimo réputée pour ses excellents pubs, clubs et bars. Et bien sûr, la ville balnéaire de Magaluf est un endroit idéal pour faire la fête, toute la région étant préparée pour les voyageurs venus sur l’île pour se défouler et profiter de nombreuses nuits tardives à boire et danser.
Bien que Mallorca ait beaucoup à offrir, Ibiza est connue comme peut-être la meilleure île au monde pour la vie nocturne. D’abord, vous avez une gamme incroyable de discothèques qui attirent certains des meilleurs DJs de l’industrie et proposent des événements inoubliables tout au long de l’année qui incluent certainement certaines des meilleures nuits de Ibiza. Ensuite, vous avez les célèbres fêtes sur la plage et en bateau qui offrent des expériences de fête mémorables avec des éléments uniques selon les organisateurs. Et enfin, vous avez une gamme de bars, restaurants et lieux de musique live à travers l’île qui offrent tous l’environnement idéal pour une brillante nuit.
La compétition est serrée, mais dans ce cas, c’est définitivement Ibiza qui l’emporte.
Au niveau gastronomique
À première vue, la scène gastronomique d’Ibiza peut sembler être éclipsée par la quantité massive de boissons alcoolisées consommées par beaucoup de voyageurs qui viennent sur l’île. Cependant, si vous regardez au-delà de toutes les fêtes, vous découvrirez en réalité qu’Ibiza est une destination fantastique pour la nourriture, offrant une excellente occasion de déguster une cuisine traditionnelle des Baléares.
Il y a beaucoup de restaurants haut de gamme dans les zones d’Ibiza qui sont peuplées de stations balnéaires luxueuses, et si vous avez le budget pour cela, vous aurez certainement la chance de profiter d’une cuisine exceptionnelle. Cependant, nous vous recommandons également de repérer les cafés et restaurants fréquentés par les habitants si vous voulez vraiment découvrir des plats traditionnels comme la paella aux fruits de mer, la greixonera et le flaó.
MALLORCA
Mallorca n’est pas particulièrement connue comme une destination gastronomique de premier plan, mais la cuisine locale propose de nombreux plats remarquables qui méritent d’être essayés lors de votre visite. Les ingrédients locaux comprennent beaucoup de fruits et légumes frais méditerranéens, et les fruits de mer sont également souvent mis en valeur dans les recettes populaires. Les produits de boulangerie et le pain sont également une partie importante de la cuisine mallorquine, car de nombreux festivals religieux de l’île ont leur propre gâteau ou type de pain associé à la célébration.
Ni Ibiza ni Mallorca ne sont particulièrement connues pour leur gastronomie exceptionnelle, mais les deux proposent une large gamme de lieux locaux et luxueux pour manger qui conviendront à tous les goûts et budgets.
Coût
Mallorca n’est pas l’île méditerranéenne la moins chère à visiter en vacances, mais il est possible de profiter d’un séjour économique si vous planifiez soigneusement et trouvez les meilleures offres. Sa popularité en tant que destination de vacances a peut-être fait grimper les prix dans certaines zones plus touristiques, mais cela signifie également qu’il y a une large gamme d’hébergements de vacances différents disponibles et souvent des vols bon marché disponibles si vous réservez au bon moment.
Il est également possible de voyager à Ibiza avec un budget, mais la popularité de l’île signifie que les prix pour beaucoup d’endroits et d’événements ont augmenté au fil des ans. Si vous prévoyez un voyage rempli de nuits en boîte et de visites touristiques, soyez prêt à débourser un peu, ou vous pouvez tout miser sur votre voyage et séjourner dans l’une des stations balnéaires de luxe de l’île ou dans des villas de vacances de luxe à Ibiza.
Dans l’ensemble, Mallorca est probablement l’option la moins chère des deux, même si vous obtenez ce pour quoi vous payez si vous visitez Ibiza pour profiter des clubs, des hôtels et des stations balnéaires.
Transport
Se rendre à Ibiza et Mallorca nécessite un peu de voyage, peu importe d’où vous venez. Les deux destinations sont des îles, ce qui signifie que vous devrez voyager au moins une partie du trajet en avion ou en bateau.
Il est plus facile et plus rapide de se rendre à Mallorca en avion, avec des vols directs depuis l’Espagne continentale et de nombreuses villes européennes.
Vous pouvez également rejoindre Mallorca en ferry depuis l’Espagne continentale, partant de Denia ou de Valence.
Il est également assez simple de se rendre à Ibiza, la méthode la plus rapide étant certainement de voyager en avion. Il y a des vols réguliers vers Ibiza depuis la plupart des villes européennes et des villes d’Espagne continentale.
Des ferries desservent également Ibiza depuis Barcelone, Denia et Valence, avec des temps de trajet variant de 3 à 9 heures.
Meilleur pour…
À la fois Ibiza et Mallorca sont réputées pour être d’excellentes îles pour des vacances axées sur la vie nocturne locale, mais la réputation d’Ibiza en tant que meilleure destination clubbing au monde signifie que c’est le meilleur choix si vous cherchez un voyage rempli de nuits inoubliables.
Cependant, si vous recherchez une expérience de vacances privée et luxueuse, alors Ibiza est également le meilleur endroit pour en profiter, car pour chaque ville festive et plage enivrante de l’île, il y a un complexe haut de gamme quelque part ailleurs qui offre l’isolement, la détente et la chance de profiter des magnifiques paysages naturels.
Si vous aimez voir des sites historiques et de l’architecture ancienne lorsque vous voyagez, Mallorca est le meilleur choix entre les deux, car il y a beaucoup de villes côtières et continentales classiques avec de charmantes maisons anciennes, des églises et des châteaux anciens.
Mallorca est également le meilleur choix entre les deux si vous voyagez en famille en raison de la plus grande gamme d’attractions proposées, bien qu’il existe plusieurs complexes familiaux à Ibiza qui offrent une expérience qui est à des années-lumière des nuits sauvages de fête sur la plage.
Résumé
Choisir de visiter Ibiza ou Mallorca dépendra généralement de la somme d’argent que vous avez à dépenser pour vos vacances et du type d’expérience de voyage que vous recherchez. Si vous recherchez de la musique live, des clubs et des fêtes, rien ne vaut Ibiza, tandis que Mallorca est la meilleure option pour profiter de la culture méditerranéenne et catalane ainsi que des visites historiques et culturelles.