Un incident grave mais rare
@loumoni_officiel Un vol de Singapour, Airlines, entre Londres et Singapour, a connu de fortes turbulences, causant la mort d’une personne et blessant 30 autres. L’avion a été redirigé vers Bangkok pour un atterrissage d’urgence. Cet incident soulève des questions sur la sécurité, des vols et la préparation des compagnies aériennes face à de telles situation. Que pensez-vous de cet incident ? #avion #turbulences #londres #singuapour #actualite #drame #triste #laissetamessage #conseil ♬ When I See You – Gabriel Albuquerqüe & Piano House
Cet incident sur le vol de Singapore Airlines, qui a entraîné la mort d’un passager et blessé de nombreux autres, était bien plus grave que la majorité des cas de turbulence, et aurait été causé par une « chute significative d’altitude ». Bien que la majorité des turbulences en vol ne soient pas mortelles ni même cause de blessures graves, il est important de mettre cet incident en perspective.
- Environ 65 000 vols rencontrent chaque année une turbulence modérée.
- Environ 5 500 sont confrontés à une turbulence sévère.
Ces chiffres peuvent sembler importants, mais ils représentent seulement une petite fraction des environ 100 000 avions qui volent chaque jour.
Des routes plus turbulentes que d’autres
Effectivement, certaines routes sont plus sujettes aux turbulences. Malheureusement, trois d’entre elles concernent la Suisse. Selon Turbli, un site dédié au suivi de ces événements, le vol de Milan Malpensa à Genève est le plus instable en Europe (et le 5e plus turbulent au monde), et celui de Milan à Zurich se place en 10e position.
- Ces deux vols sont les seuls itinéraires européens parmi les dix premiers au niveau mondial, les autres se trouvant en Amérique du Sud et en Asie.
La météorologie explique la turbulence
Les raisons pour lesquelles les vols ‘suisses’ sont hautement turbulents, selon le météorologue Lionel Fontannaz, résident dans le fait que ces routes survolent les Alpes, « avec des vents du sud et du nord qui les traversent ». « Certains types de turbulences sont plus importants dans les régions montagneuses », ajoute-t-il. Ignacio Gallego Marcos, fondateur de Turbli, confirme que les montagnes sont effectivement à blâmer, notamment à cause de la turbulence de sillage montagneux que l’on retrouve également dans les Andes.
La Suisse, un point chaud de la turbulence
Turbli a également évalué les aéroports les plus turbulents. Ici aussi, la Suisse figure en bonne place : Zurich est en 2e position en Europe, et Genève en 4e, tous deux entourés de montagnes. Bien que les petits avions puissent être plus susceptibles de subir des secousses que les gros porteurs, la turbulence ne fait pas de distinction entre les compagnies aériennes. Alors que seul SWISS opère le vol intérieur entre Genève et Zurich, la route Milan-Zurich/Genève est exploitée à la fois par SWISS et Alitalia.