Une série d’arrestations inquiétante
La Force de police des îles Turques-et-Caïques a annoncé que Sharitta Shinese Grier, 45 ans, originaire d’Orlando en Floride, a été accusée de possession de munitions après un contrôle de sécurité routinier à l’aéroport international Howard Hamilton sur l’île de Providenciales le 13 mai. Lors de la fouille, des munitions ont été découvertes en sa possession, selon le communiqué de presse.
Grier a comparu devant le tribunal des magistrats des îles Turques-et-Caïques jeudi et reste en détention jusqu’à sa prochaine comparution prévue pour le 5 juillet, a précisé la police. CNN n’a pas été en mesure de déterminer si Grier avait un avocat ou de contacter sa famille pour obtenir un commentaire.
Quatre autres Américains également accusés
Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement des îles Turques-et-Caïques a confirmé dans un communiqué que quatre Américains avaient été accusés d’infractions liées à la possession de munitions. Tous sont accusés d’avoir introduit des quantités variables de munitions dans les îles, et certains ont déclaré publiquement l’avoir fait accidentellement.
- La possession d’armes à feu aux îles Turques-et-Caïques est interdite, selon le gouvernement du TCI.
- Introduire des armes à feu ou des munitions, y compris des balles perdues, dans le territoire britannique d’outre-mer sans autorisation préalable de la police est « strictement interdit ».
Ceux qui enfreignent la loi encourent une peine minimale de 12 ans de prison, a déclaré l’ambassade des États-Unis aux Bahamas dans un avis d’avril. Le 8 mai, le procureur général des îles Turques-et-Caïques a indiqué dans un communiqué de presse que les juges ont le pouvoir de réduire la peine minimale et d’ajuster les amendes lorsqu’il existe des « circonstances exceptionnelles ».
L’un des ressortissants américains faisant face à des accusations, Bryan Hagerich, devrait être condamné le 29 mai, selon un avocat qui le représente. Hagerich a plaidé coupable de possession de 20 cartouches de munitions et a été détenu à Hamilton International en février.
Des gouverneurs américains interviennent
Trois gouverneurs américains ont signé une lettre adressée à la gouverneure des îles Turques-et-Caïques, Dileeni Daniel-Selvaratnam, concernant les arrestations récentes. Les gouverneurs Kevin Stitt de l’Oklahoma, Josh Shapiro de Pennsylvanie et Glenn Youngkin de Virginie ont écrit à leur homologue des îles Turques-et-Caïques leur demandant de « reconsidérer les accusations » et d’« accélérer leur libération » pour trois des hommes arrêtés – un de chaque État des gouverneurs respectifs.
« Ils ont tous maintenu qu’ils n’avaient pas l’intention d’apporter des munitions aux îles Turques-et-Caïques », ont écrit les trois gouverneurs dans la lettre. « Nous demandons humblement à votre gouvernement – dans sa sagesse – de tempérer la justice avec la clémence et de reconnaître que ces hommes ont fait des erreurs mais n’avaient aucune intention malveillante apparente. »