Découvrez pourquoi Barcelone, la destination phare de l’Europe, vient d’annoncer l’interdiction des locations de vacances à court terme à partir de novembre 2028.
Un Tourisme en Plein Essor et ses Conséquences
Barcelone, capitale touristique de l’Espagne, attire chaque année plus de 10 millions de visiteurs du monde entier, en faisant la ville la plus visitée du pays. Cependant, si vous envisagez de louer un logement via Airbnb ou une autre plateforme de location à court terme lors de votre séjour, sachez que cette option ne sera bientôt plus possible.
- La ville a annoncé qu’elle interdira ces locations à partir de novembre 2028.
- Cette décision intervient alors que les résidents locaux sont confrontés à une flambée des coûts du logement, exacerbée par plus de 10 000 appartements dédiés à la location de courte durée.
Les Raisons de Cette Mesure Drastique
« Nous faisons face au plus gros problème de Barcelone », a déclaré le maire Jaume Collboni, citant une hausse de 68 % des loyers au cours des 10 dernières années et une augmentation de 38 % du coût d’achat d’un logement, selon CNN. Cette situation a un impact particulièrement négatif sur les jeunes, aggravant les inégalités et rendant la mobilité économique ascendante encore plus difficile.
- Les locations de chambres privées sont interdites depuis 2021.
- Depuis 2016, le gouvernement a fermé 9 700 appartements touristiques illégaux et transformé près de 3 500 logements en résidences pour les habitants locaux.
Une Tendance Croissante en Europe
En prenant cette mesure, Barcelone rejoint d’autres grandes régions espagnoles comme les Îles Canaries et s’inscrit dans la lignée d’autres villes européennes telles que Florence, Berlin et Lisbonne, qui ont déjà annoncé des plans similaires pour limiter les locations à court terme.
- Si vous prévoyez de louer à court terme dans une ville où cela est interdit, il pourrait être plus judicieux d’opter pour une chambre d’hôtel.