Que faire si votre vol est annulé : conseils d’un expert en voyage

Vol annulé, comment faire ?

Les vols peuvent être annulés pour diverses raisons, des pénuries de personnel de compagnie aérienne aux retards météorologiques standard. Bien que les problèmes inattendus puissent survenir à tout moment, c’est le petit prix à payer pour les innombrables joies du voyage. Même lorsque votre vol est annulé ou retardé, il existe quelques choses que vous pouvez faire pour retourner la situation en votre faveur. Scott Keyes, expert en voyage et fondateur de Going, partage ses conseils pour survivre aux moments mouvementés du voyage aérien.

Comment savoir si votre vol est retardé ou annulé

Si vous avez fourni des informations de contact suffisantes, les compagnies aériennes devraient vous informer des retards et des annulations par e-mail, SMS ou via leurs applications, mais des problèmes techniques peuvent entraîner des erreurs de communication. Vérifiez toujours le statut de votre vol sur le site web de votre compagnie aérienne dans les 24 heures précédant votre vol. Lorsque vous êtes à l’aéroport, consultez le tableau des départs pour les informations les plus récentes.

  • Utilisez des sites web tiers ou des applications comme Flighty et FlightAware pour surveiller votre vol pour les annulations ou les retards.

Que faire si votre vol a été annulé

Si votre vol est annulé, ne paniquez pas : votre compagnie aérienne pourrait automatiquement vous réserver sur le prochain vol disponible. Cependant, il y a toujours une chance que cela ne se produise pas, ou même si c’est le cas, que le nouveau vol ne corresponde pas à votre emploi du temps. Essayez de visiter le site web de votre compagnie aérienne pour voir si elle vous donne des options de vol pour une nouvelle réservation. Sinon, appelez ou envoyez un SMS à votre compagnie aérienne. Les temps d’attente peuvent être longs, mais parler à un agent du service clientèle vous offre souvent la plus grande flexibilité.

  • Si votre vol est annulé alors que vous êtes à l’aéroport, vous pourriez avoir plus de chance en visitant le comptoir d’assistance de la compagnie aérienne.
  • Scott Keyes recommande d’essayer les deux méthodes simultanément : « Faites la queue et sortez votre téléphone. Les agents de porte ne sont pas les seuls à pouvoir vous aider à vous réaccommoder — les agents téléphoniques le peuvent aussi, » dit-il. « Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ; vous pourriez avoir un agent au téléphone avant d’atteindre le devant de la file à l’aéroport. »

Comment réserver votre vol à nouveau

Les trois principales options pour réserver à nouveau sont en personne au comptoir d’assistance de l’aéroport, par téléphone et par SMS. (Certaines compagnies aériennes pourraient également fournir une assistance via les réseaux sociaux.) Gardez à l’esprit que les temps de réponse peuvent être exceptionnellement longs, alors essayez de contacter toutes les méthodes possibles pour savoir laquelle est la plus rapide.

  • « Le moyen le plus simple de contacter rapidement une compagnie aérienne est d’appeler leurs lignes téléphoniques internationales, » conseille Scott Keyes. « Prenons American Airlines. Ils n’ont pas seulement leur hotline principale aux États-Unis ; ils ont aussi des hotlines au Mexique, au Royaume-Uni, en Australie et des dizaines d’autres. Alors que 99 % des passagers américains appellent la hotline principale aux États-Unis et endurent de longues attentes, vous obtiendrez généralement une réponse rapide dans un bureau étranger, et les agents là-bas peuvent gérer votre réservation de la même manière. »

Comment obtenir un remboursement, un crédit de voyage ou une autre forme de compensation

Depuis avril 2024, le Département américain des Transports exige que les compagnies aériennes émettent automatiquement et « promptement » des remboursements pour certaines perturbations de voyage. Vous avez désormais légalement droit à un remboursement en espèces si votre vol depuis ou vers les États-Unis a été annulé ou retardé. Les retards doivent être d’au moins trois heures pour les vols domestiques ou six heures pour les vols internationaux.

  • Selon la loi fédérale, si une compagnie aérienne annule ou modifie significativement votre vol, vous avez droit à un remboursement complet en espèces. Point final, » explique Scott Keyes. « Peu importe si c’était un billet non remboursable. Peu importe si la cause était un mauvais temps ou une pandémie mondiale. Vous avez droit à un remboursement en espèces si vous ne souhaitez plus voyager ; vous n’avez pas à accepter un crédit de vol ou un bon de voyage. »

Peut-on éviter les vols annulés ?

Il n’y a pas de moyen sûr d’éviter les annulations ou les retards de vol, mais il y a une façon d’augmenter les chances que votre vol parte à l’heure : « Plus tôt vous prenez votre vol, meilleures sont vos chances, » dit Scott Keyes. « C’est parce que le temps est généralement meilleur le matin, et aussi parce que l’avion est généralement déjà à l’aéroport, plutôt que d’arriver d’ailleurs, et donc à risque si ce vol entrant devait être annulé. »

Conseils supplémentaires pour les voyages aériens

Optez pour des vols directs chaque fois que possible, et essayez de ne pas enregistrer de bagage. « Si votre vol est annulé ou si vous manquez une correspondance, il est plus facile de vous ré-accommoder si la compagnie aérienne n’a pas non plus à localiser et transporter votre bagage enregistré vers un nouveau vol, » recommande Scott Keyes.