Pan Am revient en 2025 : un voyage de luxe nostalgique à travers l’Europe

Pan Am revient !

Plus de trois décennies après la fermeture de l’icône de l’aviation commerciale Pan American Airways, l’expérience du voyage aérien de luxe est prête à revenir en 2025 avec un voyage commémoratif en Europe—et d’autres à venir.

Le Retour de Pan Am dans les Cieux

En 1945, Pan American Airways a contribué à l’ère moderne du voyage en avion commercial en étant la première compagnie aérienne à introduire une classe économique. Et bien qu’elle ait rendu les voyages aériens plus abordables, le nom de Pan Am est toujours synonyme de luxe grâce aux repas gastronomiques, aux hôtesses de l’air élégantes et aux sièges spacieux de ses avions d’origine. Malheureusement, cette icône culturelle a fermé ses portes en 1991.

Maintenant, Pan Am s’apprête à reprendre les airs. Un voyage exclusif de 12 jours, rappelant les premiers jours plus glamours du voyage aérien, retracera les routes transatlantiques sud et nord originales de Pan Am. Ce voyage a été forgé par Pan American World Airways, lancé en février 2024, en collaboration avec la Fondation du Musée Pan Am, et est officiellement autorisé par Pan Am Brands.

« Depuis 1927, Pan Am a laissé une marque indélébile sur le monde. Partant de modestes débuts en tant que premier transporteur commercial pour le courrier aérien des États-Unis, le fondateur de Pan Am, Juan T. Trippe, a créé un vaste empire de l’aviation à travers le monde, rapprochant littéralement le monde un vol à la fois », a déclaré Craig Carter, PDG de Pan American World Airways et hôte du vol commémoratif, dans un communiqué de presse.

Le Voyage Commémoratif

Le programme débutera avec 50 passagers à bord d’un Boeing 757 affrété configuré avec des sièges tout affaires à New York le 27 juin 2025. De là, le vol fera escale à Bermudes, Lisbonne (Portugal), Marseille (France), Londres (Angleterre) et Foynes (Irlande), avant de revenir à New York le 8 juillet.

Le voyage sera opéré par Bartelings, une société spécialisée dans l’organisation de circuits mondiaux en avion privé, et Criterion Travel, un tour-opérateur axé sur les voyages éducatifs.

À une époque où « nous nous habituons de plus en plus à voir les voyages comme une commodité, généralement un moyen d’aller de A à B au prix le plus économique », Criterion a déclaré sur son site web à propos du prochain voyage Pan Am, que le voyage est censé rappeler l’« Âge d’Or » du voyage—« une époque où le voyage lui-même était une expérience glamour, et où le voyage était aussi important et spécial que la destination ».

Ce qui Attend les Passagers

Pan Am revient !

Les passagers peuvent s’attendre à une restauration haut de gamme, un bar ouvert, la possibilité de diffuser du contenu en vol sur leurs appareils personnels, et un équipage sélectionné qui restera avec eux pendant toute la durée du voyage dans les airs.

Au sol, les invités séjourneront dans certains des hôtels les plus luxueux au monde, dont le Rosewood aux Bermudes, le Four Seasons Ritz à Lisbonne, le Savoy à Londres, et le château de Dromoland en Irlande (l’hébergement en France n’a pas encore été annoncé).

Le voyage comprend également des événements spéciaux, tels qu’une soirée de musique fado au Portugal et un dîner exclusif au Flying Boat and Maritime Museum en Irlande, qui abrite la seule réplique au monde du Boeing 314 Clipper. Il y aura également des soirées de gala à l’hôtel Waldorf Astoria à New York avant et après le voyage.

Le prix pour le voyage commémoratif de Pan Am Airways 2025 est de 59 950 $ par personne en occupation double, ou de 65 500 $ en occupation simple, et comprend les vols, l’hébergement, la plupart des repas et boissons, ainsi qu’un sac de goodies aux couleurs de la marque. Les billets sont disponibles sur le site web de Criterion Travel.

L’Avènement de Nouveaux Voyages Pan Am

Quant à savoir s’il y aura d’autres voyages Pan Am, Carter a déclaré que le voyage de 2025 est « le premier de nombreux vols thématiques exclusifs revenant dans l’espace du voyage de luxe ».

Il a ajouté : « Relancer Pan Am nécessite un équilibre délicat entre honorer son passé glorieux tout en innovant pour l’avenir », précisant que l’objectif est de reconnaître la nostalgie que la marque évoque tout en actualisant le produit avec des équipements modernes « pour qu’il résonne aussi bien auprès de nos fans de longue date que de nouveaux clients ».

Bien que la nouvelle Pan American World Airways n’ait pas encore révélé de nombreux détails sur d’autres départs, l’entreprise a déclaré qu’elle prévoit de développer un voyage exclusif en jet privé autour du monde en 2027, qui célèbrera le centenaire de la fondation de Pan Am.