Les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique à absolument éviter !

Les compagnies asiatiques aériennes à éviter

Les pires compagnies aériennes d’Asie-Pacifique en termes de retards et annulations de vols

Le secteur de l’aviation en Asie-Pacifique affronte une hausse impressionnante des retards et des annulations, malgré une augmentation du trafic international.

Une augmentation significative du trafic, mais à quel prix ?

Le secteur de l’aviation dans la région Asie-Pacifique (APAC) a enregistré une hausse stupéfiante de 161 % du nombre de passagers internationaux par rapport à 2022. Cette performance remarquable ne se traduit cependant pas par une expérience de voyage satisfaisante pour les passagers. Au contraire, l’augmentation du trafic, combinée à des conditions météorologiques sévères, à la hausse des prix du carburant pour avions, aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement et à d’autres facteurs, a causé des milliers de retards et d’annulations de vols au cours de l’année écoulée.

Les compagnies et aéroports les moins fiables

L’équipe de BestBrokers a décidé de découvrir quelles compagnies aériennes et quels aéroports de la région Asie-Pacifique ont enregistré le plus de retards. Nous avons accédé à la base de données de performance ponctuelle d’OAG, un fournisseur britannique de données sur les voyages aériens, et analysé les dernières statistiques pour toutes les compagnies aériennes et tous les aéroports de la région ayant effectué au moins 20 000 vols en 2023.

  • La compagnie aérienne la moins fiable de la région Asie-Pacifique en 2023 est Lion Air d’Indonésie, avec un total de 59.73 % de vols retardés ou annulés.
  • L’aéroport le plus problématique est l’aéroport international Ninoy Aquino aux Philippines, qui a vu 51.54 % de tous ses vols en 2023 retardés ou annulés.

Top 5 des pires compagnies aériennes en Asie-Pacifique

  1. Lion Air – Indonésie
  2. Go First – Inde
  3. Batik Air – Indonésie
  4. Wings Air – Indonésie
  5. Pakistan International Airlines – Pakistan

Impact des restrictions de sécurité et performances des compagnies

La sous-région du Nord-Est, et notamment la Chine, a connu certaines des exigences de sécurité de voyage les plus rigoureuses. La Chine est le pays leader pour l’APAC en termes de voyages aériens motivés par le tourisme. Bien que la plupart des restrictions aient été levées en avril 2023, la demande a augmenté lentement avec le temps et n’a pas réussi à atteindre les chiffres cibles de passagers.

  • La compagnie à bas coût indonésienne Lion Air a obtenu le score le plus bas de la région avec seulement 40.27 % de vols à l’heure sur ses 161 373 vols pour 2023. Ses piètres performances découlent de 44.29 % de ses vols retardés et de 15.44 % annulés.
  • L’indienne Go First se place en bas du tableau comme la deuxième pire compagnie de la région. Go First a enregistré le plus grand nombre de vols retardés en Asie-Pacifique pour 2023 avec un impressionnant 47.47 % et un taux d’annulation de 6.09 %.
  • La troisième pire compagnie de l’APAC, Batik Air d’Indonésie, n’a également pas dépassé la barre des 50 % d’arrivées à l’heure. Selon nos estimations, elle a connu le plus grand nombre d’annulations l’année passée, avec 16.35 % de ses 120 156 vols annulés. Un autre 36.29 % ont été retardés.